Après un été caniculaire, nous avons pu découvrir le vignoble dans toute sa splendeur. Les grappes, abondantes et d’un violet profond, semblaient être sans défaut. Dès 11h, les premiers vendangeurs s’affairaient entre les lignes, sécateur dans une main, gobelet de blanc dans l’autre.

Difficile de se rappeler année plus mémorable en termes de quantités. On s’est donc mis à avoir peur de pas pouvoir rentrer toute la vendange. On s’est mis à laisser par terre les grappes les moins alléchantes.

Finalement, plus de peur que de mal. la cuve était pleine et les raisins abandonnés ont été récupéré pour créer un délicieux moût de Pissot.
Après presque deux heures de travail acharné, le réconfort. Plateaux de fromages, charcuteries, flûtes, truite fumée, houmous et tuiles se faisaient difficilement une place sur les tables alors que chacun pouvait savoureux, au milieu des discussions endiablées de création de la nouvelle amicale, le délicieux Pissot 2020.
Il aura fallu attendre 18h, à Arnex pour connaître le verdict des sondages. Nous avons finalement rentrée 532 kg de raisins, ce qui laisse présager environ le même nombre de bouteilles et les degrés oechslé sont au rendez-vous à 97°, même si certains auraient aimé pouvoir passer les 100 cette année.
